Initiatives

Mentors & future leaders

Un programme de mentorat et de mentorat inversé qui met en relation des dirigeantes expérimentées avec de jeunes professionnelles.

Conçue pour promouvoir et développer les jeunes femmes d’affaires africaines, l’initiative de WFC Mentors & Future Leaders est née à Dakar en 2017 sous le nom de « Les Héroïnes ». En 2019, celle-ci a été rebaptisée afin de remettre les relations entre les futures dirigeantes du continent africain et les femmes leaders séniors  au cœur de l’équation du leadership féminin africain.

Ces relations sont teintées de réciprocité. Les futures dirigeantes ont d’une part l’opportunité d’être à l’écoute de leur potentiel et de l’explorer. Les mentores séniors peuvent d’autre part enrichir leurs propres compétences en leadership  en mettant en œuvre des valeurs éprouvées tout au long de leur carrière : intégrité, humilité, persévérance et maturité. C’est pourquoi le programme Mentors & future leaders associe des événements locaux à des séances individuelles de mentorat et de mentorat inversé.

WFC peut ainsi réaliser sa mission, à savoir promouvoir le leadership des femmes d’affaires et l’égalité de genre dans le monde des entreprises. 

Mentors & future leaders, l’appartenance à un écosystème fait de sororité, de partage et d’excellence

 

Programme régional, impact local

Fidèle à notre mission d’accélérer l’égalité de genre, Mentors & Future Leaders se déroule sur une base locale, dans toutes les villes africaines et par le biais d’évènements à fort impact en vue d’insuffler aux femmes leaders de demain la force et la confiance nécessaires à la mise en œuvre d’un leadership féminin d’excellence.

En étendant notre portée géographique et notre influence sur le terrain, la sororité de mentors de WFC se donne ainsi les moyens concrets de former la prochaine génération de leaders et d’agir sur l’égalité de genre en entreprise.

 

Une expérience de mentorat transformatif

Mentors & Future Leaders adopte une approche holistique et multidimensionnelle en matière de leadership. Mentores et mentorées se fixent des missions d’un commun accord en fonction d’objectifs mesurables et d’étapes clés. Chaque mois sont organisées des séances d’accompagnement, qui comprennent une phase d’évaluation des progrès. Les participantes nous fournissent des retours en permanence et suivent également des modules de formation assurés par une formatrice certifiée. L’accent est mis sur la croissance personnelle, la structuration de projets, la confiance en soi et le bien-être psychologique indispensables pour s’épanouir dans un monde des affaires ultra-compétitif et encore largement dominé par les hommes.

Nos Mentors. Nos futures dirigeantes

Le programme Mentors & Future Leaders est conçu pour créer un écosystème de qualité et des conditions permettant de transmettre rapidement les compétences et les connaissances primordiales pour de futures dirigeantes. Celles-ci ont le potentiel pour faire de l’égalité de genre une réalité dans le monde des entreprises africaines.

Fières d’être femmes et africaines, nos mentores cultivent l’audace et l’optimisme, connaissent l’importance du développement personnel. Celles-ci  représentent une source d’innovation et d’inspiration, privilégient une approche bienfaisante et libératrice apte à insuffler un réel changement.

 

Nos futures dirigeantes sont en quête de transformation et de développement. Elles souhaitent accéder à la banque de connaissances unique de WFC et faire partie d’une communauté active, brillante composée des femmes d’affaires actuelles les plus dynamiques d’Afrique. Talentueuses et déterminées, autonomes et inventives nos futures dirigeantes se voient comme porteuses de changement. Leur réussite personnelle constitue un moteur clé mais elles souhaitent également contribuer à l’égalité de genre en Afrique.

 

Mentors & Future Leaders questionne et confronte le statu quo. Le programme vise à accélérer le processus de transformation personnelle en révélant le talent et la force intérieure présents dans chaque participante.

  • Un ensemble d’outils et de techniques mis à la disposition des plus jeunes par des femmes d’affaires africaines à leur apogée
  • Des opportunités de networking exceptionnelles
    mettant en relation les jeunes esprits les plus brillants du continent et des dirigeantes chevronnées
  • Des ateliers, tables rondes, entretiens, conférences, des formats novateurs

600
Dirigeantes en poste ou en devenir réunies dans le cadre de nos événements à travers l’Afrique

5
Événements organisés dans 3 villes en 3 ans d’existence

80
Jeunes talents mentorés par des dirigeantes expérimentées chaque année

50
Sponsors et partenaires emblématiques

90%
De satisfaction sur l’ensemble de nos événements

 

Retours à propos de Mentors and future leaders

Enfin un événement qui nous concerne

Mame N.LD

Une bulle d’oxygène

Magatte NB

Je ne me sens pas seule dans mon aventure entrepreneuriale

Nadia LM

Un événement enrichissant et dynamique, une source de partage et de motivation

Rokahaya.S

Initiatives

Mentors & future leaders

A mentoring & reverse mentoring program connecting female senior leaders and younger professionals.

Mentors & Future Leaders, the WFC initiative to nurture and empower young female African business leaders was born in 2017 in Dakar, under the name “les Heroïnes”. In 2019, it was rebranded as Mentors & Future Leaders, to herald the rewarding relationships between Africa’s future leaders, and female mentors who have overcome great personal obstacles in becoming some of the most inspirational leaders in business today.

The relationship goes both ways. Future leaders receive the rare opportunity to fulfil their potential. And mentors can enrich their own leadership skills and receive the personal satisfaction of demonstrating how to lead with integrity, humility, strength and maturity, in order to serve an aim greater than profits and bottom line. The program therefore associates local events and one on one mentoring & reverse mentoring sessions.

That is the WFC mandate: to accelerate business women leadership and gender equality for all women in the workplace today. 

Mentors and Future Leaders, an impactful change through membership to an eco-system of community and sisterhood.

 

A program designed for local impact

In our mission to accelerate gender equality, Mentors & Future Leaders takes place at the grassroots level, in local towns and cities all over the continent through inspiring local events, with the view to empowering her brightest future leaders.

By extending our reach, WFC’s sisterhood of mentors can do the work of nurturing the next generation of leaders at a very granular level for targeted impact.

 

A transformative mentoring journey

Mentors and Future Leaders, takes a holistic, multi-dimensional approach to leadership. Mentors and mentees both set up commonly agreed objectives based on measurable goals and key milestones. Coaching sessions are held on a monthly basis including a progress assessment phase. Feedback is provided on an ongoing basis and complemented by training modules from a certified trainer. A focus on nurturing self-growth, inner-confidence, and the psychological well-being needed to thrive in today’s ultra-competitive, male-dominated business world.

Our Mentors. Our future leaders

The Mentors & Future Leaders program is designed to create the elite eco-system, mindsets and conditions needed to urgently transfer the skills and knowledge needed by future female leaders. They are the individuals with the potential to make gender equality in African business a reality.

Our mentors are bold, optimistic, constructive, self-developing, innovative, inspiring, high-achievers, ethical, proudly female and proudly African. They are committed to enriching the skills and self-belief of future leaders which is the most fertile ground to affect real change.

Our future leaders seek change and growth. They seek access to WFC’s unrivalled bank of knowledge. And entry to the elite WFC eco-system connecting them to the most dynamic women leaders doing business in Africa today. They are high-performers, determined, self-driven, imaginative. They see themselves as change-makers. They are concerned with advancing their personal success, but also with how they can contribute positively to the success of gender equality in Africa.

Mentors & future leaders interrogates and confronts the status quo. Our programme accelerates the process of personal transformation  by igniting the courage, the inner-strength waiting in the hearts of every participant.

  • A set of tools and actions, hard-won through the experience of seasoned businesswomen at the top of their game in Africa.
  • Actionable networking and unrivalled eco-system
    connecting Africa’s brightest young minds with    each other and to seasoned business leaders, thriving as women in the elite echelons  of African business.
  • Cutting-edge workshops,  panels, talks, lectures & inspiration.

600
The number of senior & aspiring leaders gathered through our events in Africa

5
The number of events held within 3 years of existence in 3 cities

80
The number of young talents mentored by senior female leaders on a yearly basis

50
The number of our iconic sponsors & partners

90%
The satisfaction rate throughout our events

 

Feedback on Mentors and future leaders

Finally an event that concerns us

Mame N.LD

A bubble of oxygen

Magatte NB

I do not feel alone in my entrepreneurial adventure

Nadia LM

An inspiring and dynamic event, a soucre of sharing and stimulating

Rokahaya.S