Initiatives

La Charte
de la Diversité du Genre

Une action essentielle destinée à fournir une feuille de route pour la diversité du genre en Afrique.

Profondément ancrée dans la philosophie, la vision et la mission de WFC, la Charte de la Diversité du Genre a été rédigée conjointement par des dirigeantes d’entreprises africaines expérimentées à l’occasion de l’AFRICA CEO FORUM de Kigali en mars 2019, puis finalisée lors de l’assemblée annuelle de WFC qui s’est tenue à Paris en juin 2019.

Sensibiliser aux principes fondamentaux de l’égalité du genre

Officiellement en vigueur depuis septembre 2019, la Charte de la Diversité du Genre vise à sensibiliser l’ensemble des décisionnaires clés et des grandes entreprises du secteur privé africain aux principes fondamentaux de l’égalité de genre. Elle doit inciter ces acteurs à les appliquer dans leurs environnements d’affaires respectifs et faire évoluer l’agenda de l’égalité de genre en Afrique vers une nouvelle dynamique.

Ce document va encore plus loin dans la mise en place de pratiques en faveur de l’égalité de genre – sans pour autant être prescriptif, puisqu’il incombe à chaque signataire de concevoir et de mettre en œuvre des plans adaptés à sa culture d’entreprise, ses processus internes, ses ressources et sa législation.

La Charte de la Diversité du Genre établit un cadre de référence conçu pour mesurer et surveiller les progrès annuels par le biais d’une recherche menée par notre partenaire Deloitte et diffusée au travers d’un baromètre annuel sur l’égalité de genre.

4 principes clés

Mixité dans le recrutement

Equité de rémunération

Mixité du management et du comité exécutif

Mixité du conseil d’administration

Initiatives

The Gender
Diversity Charter

A key advocacy program with a view to providing an actionable roadmap for gender diversity in Africa.

Deeply ingrained in the WFC overarching philosophy, vision and mission, the Gender Diversity Charter has been co-created in march 2019 by senior African business women leaders at the Africa CEO Forum in Kigali and finalized at the WFC yearly meeting in Paris in June 2019.

Mobilizing around the core principles of gender equality

Officially launched in September 2019, the Gender Diversity Charter aims at mobilizing all key African decision makers and leading enterprises from the private sector around the core principles of gender equality with a view to drive them within their respective business environments and ultimately propel the gender equality agenda in Africa to new heights.

The Gender Diversity Charter goes one step further in the effective implementation of sound and empowering gender equality policies without being prescriptive as the onus will be on each signatory to design and action relevant gender diversity plans that will be tailored made to their corporate culture, internal processes, resources and legislation.

The Gender Diversity Charter sets a framework according to which progress will be measured/monitored on a yearly basis through a research carried out by WFC partner Deloitte and culminating into a gender barometer.

4 Key principles

Gender- diverse recruitment

Equal pay

Gender diverse management and executive committees

Gender balanced boards