Women Working
for Change

WOMEN WORKING FOR CHANGE (WFC)
est une plateforme et un réseau de dirigeantes d’entreprises en Afrique.

Notre histoire

WFC est née en 2015 à un tournant de la lutte pour les droits des femmes à travers le monde. En effet le Népal élit sa première présidente en 2015, tandis que les saoudiennes votent pour la première fois. Le Canada quant à lui, forme son premier cabinet paritaire ; Ouma Laouali devient la première pilote du Niger et Zimasa Mabela prend les commandes d’un navire militaire sud-africain – poste confié pour la première fois à une femme sur le continent.

2015 est également proclamée « Année de l’autonomisation des femmes » dans le cadre de l’Agenda 2063 pour l’Afrique de l’Union Africaine. Dans le même temps, le Nigeria et la Gambie interdisent le rituel séculaire de la mutilation génitale féminine. Sur le plan social, économique, politique et culturel, l’autonomisation des femmes apparaissait alors sous les meilleurs auspices.

Cependant au même moment  de nombreux  rapports étaient publiés, démontrant qu’en réalité, les inégalités de genre en matière de santé, d’éducation, de débouchés économiques et de politiques n’avaient diminué que de 4 % à l’échelle internationale au cours de la décennie écoulée.

En tant que dirigeantes d’entreprises et influenceuses clés d’Afrique, nous devions donc remplir plus que jamais notre devoir de lutte contre les inégalités – notamment en développant et en défendant le leadership féminin dans le secteur privé africain, notre principal domaine d’intérêt et d’expertise.

D’où notre lancement symbolique en mars 2016, à l’occasion de l’AFRICA CEO FORUM d’Abidjan, évènement phare qui s’adresse aux plus grands acteurs du monde des affaires africain. Et la création d’un partenariat à long terme visant à susciter l’élan nécessaire et durable pour apporter un changement sur le continent.

Depuis, WFC s’est développé et a évolué, dans un souci constant d’apporter des  réponses efficaces aux défis auxquels sont confrontées les femmes d’affaires à des postes de direction en Afrique.

WFC a mis en place des initiatives et des projets de soutien novateurs, notamment :

WFC à l’AFRICA CEO FORUM, 2016.
WFC Mentors & Future Leaders, 2017.
WFC The Summit, 2018.
WFC The Network, 2018.
WFC Get African Women on Board, 2019.
WFC La Charte de la Diversité du Genre, 2019.

 

 

WFC ne cesse de gagner en force et continue d’inspirer, de façonner et de fournir une plateforme pour les femmes d’affaires déterminées à apporter un changement durable.

Notre nom

En Afrique aujourd’hui l’égalité de genre est loin d’être acquise et un changement s’impose. Malheureusement, il ne suffit pas de le décréter : le changement c’est un choix, un état d’esprit, un processus et une approche du monde des affaires qui exigent concentration, talent et action.

En février 2020, The Women in Business Initiative a été rebaptisée Women Working for Change (WFC) pour réaffirmer notre engagement à nourrir et à promouvoir le leadership  féminin africain. Des femmes comme nous, résolues à transformer le visage des entreprises africaines.

 

Notre mission

WFC est un catalyseur et un partenaire fiable qui accompagne les femmes d’affaires africaines désireuses de changement et de réussite. WFC est une plateforme transformative qui offre des outils efficaces de développement personnel et de plaidoyer ainsi qu’un réseau influent.

 

 

Notre vision

Un monde des entreprises africaines plus juste, plus fort et plus compétitif, potentialisé par un leadership paritaire :

50 % de femmes dans les conseils d’administration
50 % de femmes à des postes de direction générale
50 % de femmes dans les comités de gestion
50 % de femmes au plus haut niveau des 500 premières entreprises africaines
50 % de femmes au sein des effectifs et l’égalité salariale

Notre public

  • Des femmes d’affaires africaines expérimentées et hauts potentiels
  • Des entreprises, des institutions et des organisations africaines majeures et/ou avant-gardistes du secteur privé
  • Des médias et des leaders d’opinion progressistes, ce sur une base globale

Pleinement engagés dans le développement de l’Afrique et résolus à avoir un impact sur l’histoire de la croissance du continent.

Indicateurs de confiance

  • 1 & 30

    1 présidente renommée, Daphne Mashile-Nkosi, et 30 ambassadrices de premier plan

  • 1000

     Femmes d’affaires réputées regroupées en un réseau unique

  • 3000

    Dirigeantes mobilisées en 3 ans

  • 90 %

    De satisfaction sur l’ensemble de nos initiatives

  • 85

    De participation (croissante) à nos principaux événements

  • +60

    Sponsors et partenaires emblématiques à nos côtés

  • 6

    Initiatives et projets exclusifs : WFC The Summit, WFC Mentors & Future Leaders, WFC The Network, WFC à l’Africa CEO Forum, la Charte de la Diversité du Genre WFC et WFC Get African Women on Board

Nos valeurs

left right
Impact

Impact

Impact

Nous évitons les banalités. Nous faisons partie intégrante du monde des entreprises et souhaitons des résultats concrets. Nous convertissons l’élan que nous avons suscité, la visibilité que nous avons acquise et le potentiel que nous avons libéré en leadership, en solutions concrètes, en impact sur les écosystèmes d’affaires africains où évoluent des femmes d’affaires.

Bravoure

Bravoure

Bravoure

Défier le statu quo, changer les mentalités, siéger durablement à un comité d’administration, lutter contre l’autocensure, mobiliser des acteurs clés, insuffler le changement et obtenir ce qui nous revient de droit est une tâche difficile. Mais nous l’entreprenons avec courage, persévérance et talent.

Sororité

Sororité

Sororité

Nous sommes un collectif de dirigeantes et de femmes d’entreprises qui s’épanouissent dans l’unité. Nous apprenons les unes des autres et évoluons ensemble. Notre communauté repose sur la confiance, la cocréation et le soutien réciproque. Solidarité et inspiration nous guident dans notre parcours profondément marqué par le partage de nos succès.

Grandeur

Grandeur

Grandeur

Nous la devons à nous-mêmes et à l’Afrique. Nous avons placé la barre haut et aspirons à atteindre la meilleure version de nous-mêmes en tant que leaders et en tant qu’individus. Nous ne faisons aucun compromis quant à notre éthique, notre comportement ou notre expertise. Nous pensons que la recherche de grandeur est un facteur de changement – et le catalyseur d’un leadership iconique.

Héritage

Héritage

Héritage

Nous ouvrons de nouvelles voies pour notre génération et celles à venir. Nous partageons l’histoire enrichissante de dirigeantes exceptionnelles. Nous nous efforçons de transmettre notre expérience et nos connaissances durement acquises ainsi que notre héritage en matière de « best practice ».

Women Working
for Change

WOMEN WORKING FOR CHANGE (WFC)
is a network and platform of female business leaders in Africa.

Our story

WFC was born in 2015, at a turning point in the struggle for women’s rights across the world. Nepal had appointed its first female president. Saudi Arabian women voted for the first time. Canada achieved its first gender-balanced cabinet. Ouma Laouali became the first female pilot in Niger while Zimasa Mabela took command on a navy vessel in South Africa, the first ever African woman to achieve this distinction.

2015 was also declared the year of women empowerment towards Africa Agenda 2063 by the African Union while in Nigeria and Gambia the centuries old ritual of female mutilation was banned. Socially, economically, politically and culturally, women’s empowerment appeared in good health.

But at the same time, research, studies and reports were being released, demonstrating that in fact, the global gender gap across health, education, economic opportunity and politics had only closed by 4% in the last decade.

As business leaders and key influencers in Africa, we were reminded more than ever, of our duty to address massively inequality particularly in developing and advocating women’s leadership in the African private sector, ever our primary area of focus and expertise.

Hence our symbolic launch, in March 2016, at the Africa CEO forum in Abidjan that was a reach out to Africa’s top business leaders. And the creation of a partnership to generate the long-term, sustainable momentum, needed to drive change on the continent.

Since then, WFC has grown, evolved and become ever more effective at tackling the challenges faced by businesswomen in leadership positions in Africa.

The WFCs cutting-edge initiatives and anchor projects include:

WFC At the Africa CEO Forum: 2016.
WFC Mentors & Future Leaders: 2017.
WFC The Summit: 2018.
WFC The Network: 2018.
WFC Get Women on Board:  2019.
WFC The Gender Diversity Charter: 2019.

 

Growing from strength to strength, WFC continues to inspire, shape and provide a platform for businesswomen driven to create lasting change.

Our name

Change is still in short supply when it comes to gender-equality in Africa.
But change cannot be decreed: it is a choice, a mindset, a process and a way of doing business that requires focus, talent and action.

In February 2020, The Women in Business Initiative was renamed, Women Working for Change (WFC) to reassert our commitment to nurturing and igniting women in leadership positions. Women like us, who are driven to transforming the landscape of African business.

 

Our mission

WFC is a catalyst and trusted partner, in the lives of African businesswomen, hungry for change and driven to succeed. WFC is a transformative platform providing efficient self-development and advocacy tools along with influential networking.

 

 

Our vision

A fairer, stronger, more competitive African business world, empowered by gender-equal transformative leadership:

50% women on boards.
50% women CEOs.
50% women in management committees.
50% women at the top of Africa’s top 500 companies.
50%  women in the workplace and equal pay.

Our audiences

  • Senior & aspiring African businesswomen leaders
  • Leading and/or forward-thinking African companies,  institutions and bodies from the private sector
  • Progressive opinion leaders and media on a worldwide basis

Who are fully engaged and committed to Africa’s development and who want to make an impact in Africa’s growth story.

Trust indicators

  • 1 & 30
    1 reputable chairman, Daphne Mashile-Nkosi and 30 prominent ambassadors.
  • 1000
    A network of 1000 leading business women
  • 3000
    The number of female leaders mobilized in 3 years
  • 90 %
     The satisfaction rate across our initiatives
  • 85
    The growing attendance rate at our key events
  • +60
    Iconic partners and sponsors who journey alongside us
  • 6
    Anchor initiatives and signature properties: WFC The Summit, WFC Mentors & Future Leaders, The WFC Network, WFC at the Africa CEO Forum, The WFC Diversity Gender Charter, Get African Women on Board

Our values

left right
Impact

Impact

Impact

We’re not very good with small talk. We mean business. We mean tangible results. We convert the inspiring momentum we have created, the exposure we have gained and the potential we have unleashed into breakthrough leadership and concrete solutions that impact the ecosystems wherever women do business in Africa.

Bravery

Bravery

Bravery

Challenging the status quo, changing mindsets, getting and keeping that seat at the table, defeating self-censorship, engaging key stakeholders, driving transformation and achieving what is rightfully ours is a challenging task. We undertake it with courage, perseverance and talent.

Sisterhood

Sisterhood

Sisterhood

We are a collective of leaders and businesswomen who thrive in unity. We learn from one another and grow together. It’s a community built on trust, co-creation and being each other’s champions. Solidarity and inspiration guide us through our journey as we share in each other’s success

Greatness

Greatness

Greatness

We owe it to ourselves and to Africa. We set the bar high and strive to achieve a better version of ourselves as leaders and as individuals. We do not compromise on our ethics, behavior or expertise. We believe striving for greatness is an agent of change. And a catalyst for iconic leadership.

Legacy

Legacy

Legacy

We open new roads for ourselves and for generations to come. And we write stories about women leaders worthy of being shared. We endeavor to pass on our hard-won experience, knowledge and a legacy of best practices and sustainable platforms